Prix 2016 du polar des lecteurs de la Librairie Les Arcades  " Trop de morts au pays des merveilles" de Morgan Audic édité au Rouergue
L'envers du feu
Commentaires de la librairie A la suite d'un malaise à Paris le narrateur, jeune New-yorkais d'origine Russe suit une psychanalyse intensive et courte de 2 semaines à raison de 2 séances par jour. Il pense que l'origine de son problème est dans sa rencontre avec une inconnue lors d'une soirée. Sans qu'ils se parlent un lien s’était créé entre eux et quand elle est retrouvée défenestrée dans la nuit en lui laissant un mot "Voutchenko" et une confidence à un fillette, il décide d'abandonner ses études d'architecte pour se lancer sur les traces du frère de cette jeune femme et de Voutchenko , ville du Caucase ayant subi un incendie quelques décennies plus tôt. Un roman magistral, un dialogue entre le narrateur et lui-même, et entre le narrateur et sa psychanalyste, elle-même tout en zone d'ombres !
Anne Dufourmantelle
Editions Albin Miche
20,90 €
Commentaires de l'éditeur
« Les grands incendies sont une espèce en voie de disparition. Ils se propagent à la vitesse du vent et de la nuit. Leur souveraineté soumet l’espace. Pareils aux météorites et au désir, leur dangerosité, leur degré de combustion, leur trajectoire sont imprévisibles.  
Dévastation. Régénération.  
Nous sommes de même nature ; des feux. » 
  
Thriller psychanalytique, roman initiatique, histoire d’une passion, quête de soi, labyrinthe de mensonges et de faux-fuyants, de souvenirs écrans, ce suspense qui emprunte les arcanes de l’analyse nous mène de Brooklyn jusqu’aux confins du Caucase à la poursuite d’une mystérieuse disparue. 
 
Le premier roman de l’auteur de En cas d’amour et de Défense du secret nous fascine et nous trouble jusqu’au vertige.