La rentrée littéraire 2016
Elle n'est pas franchement gaie la rentrée littéraire ! Les événements dramatiques et la morosité ambiante ont dû inspirer nos auteurs qui pour la plupart ont adopté une écriture bien grise
Les romans suivants nous ont quand même régalé
L'archipel d'une autre vie, Andreï Makine. Editions du Seuil
Cette rentrée beaucoup de romans se sont vêtus de la morosité ambiante. Heureusement « l’Archipel d’une autre vie » d’Andreï Makine (de l’Académie Française) émerge de la grisaille et nous entraîne dans un beau voyage au cœur de la taïga de Sibérie orientale. A la fois roman d’aventure et roman initiatique ce livre à l’écriture lumineuse nous ravit. 
 
Présentation de l’éditeur : Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire...Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend alors une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une « autre vie » devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.